• En novembre nous avons travaillé sur les miroirs. Pour finaliser ce travail nous avons regardé des oeuvres et des propositions architecturales qui traitent du reflet.

    Lors d'une première séance, nous avons regardé le tableau d'Édouard Manet : "Un bar aux Folies Bergère" où le reflet est décalé par rapport à la scène :

    Miroir, mon beau miroir

     

    Puis nous nous avons découvert le tableau de René Magritte "La reproduction interdite" où le reflet est impossible :

    Miroir, mon beau miroir

    Enfin nous nous sommes intéressés à la composition du tableau "Narcisse" du Caravage où le corps et le reflet forment un cercle :

    Miroir, mon beau miroir

     

    Lors d'une deuxième séance, nous avons regardé des images de maisons miroirs :

    Miroir, mon beau miroir Miroir, mon beau miroir

     

    Miroir, mon beau miroir     Miroir, mon beau miroir

     

    Des images du miroir d'eau :

    Miroir, mon beau miroir    Miroir, mon beau miroir

     

    Une photo de l'exposition de Daniel Buren au CAPC :

    Miroir, mon beau miroir

     

    Ainsi que des photos d'installations "Infinity Mirrors" de l'artiste japonaise Yayoi Kusama :

        Miroir, mon beau miroir          Miroir, mon beau miroir

    Après ces 2 séances, nous avons choisi une oeuvre et nous l'avons dessinée.


    votre commentaire
  • Des ronds bien rangés

    Des ronds bien rangés

    Des ronds bien rangésDes ronds bien rangésDes ronds bien rangésDes ronds bien rangés

    Des ronds bien rangésDes ronds bien rangésDes ronds bien rangésDes ronds bien rangésDes ronds bien rangés


    votre commentaire
  • En classe nous avons observé  diverses représentations d'arbres, nous les avons ensuite classées selon le procédé utilisé (Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir) : 

    Des peintures :    

    Pierre Alechinsky, Piet Mondrian, Gustave Klimt, Vincent Van-Gogh :

    Peinture, sculpture et photographie   Peinture, sculpture et photographie  Peinture, sculpture et photographie   Peinture, sculpture et photographie

     

    Des sculptures :

    Jean Dubuffet, Guiseppe Penone, Niki de Saint Phalle, Yves Klein :

     

    Peinture, sculpture et photographie    Peinture, sculpture et photographie     Peinture, sculpture et photographie    Peinture, sculpture et photographie

     Des photographies

    Eugène Atget, Robert Doisneau, Jean-Christophe Garcia, Tessa Traeger :

     

    Peinture, sculpture et photographie    Peinture, sculpture et photographie     Peinture, sculpture et photographie   Peinture, sculpture et photographie

     

    Nous avons aussi observé des images de Giuseppe Penone en plein travail :

     

    Peinture, sculpture et photographie

    Peinture, sculpture et photographie

     


    votre commentaire
  • Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir.

     

    Nous avons étudié plusieurs oeuvres d'Auguste Herbin  : 

    Auguste Herbin     Auguste Herbin   Auguste Herbin 

    Auguste Herbin    Auguste Herbin     Auguste Herbin

     Nous avons ensuite découpé des formes. Par groupes de 2 ou 3, nous les avons disposées sur un fond noir. Voici nos productions : 

    Abel, Djenabu et Roza :                                        Arthur et Zélie :  

    Auguste Herbin                      Auguste Herbin

     

     

    Clark, Kate et Lassana :                                              Inaya, Salomé et Victor A : 

    Auguste Herbin                          Auguste Herbin

     

     

    Alice, Iris et Victor D :                                               Diane, Jasmine et Louis :

    Auguste Herbin                            Auguste Herbin

     

     

    Basile, Mila et Nour :                                                  Lisa, Marius et Muhammed :

    Auguste Herbin                          Auguste Herbin

     


    votre commentaire
  • Quelques photos que vous pouvez agrandir en cliquant dessus :

    Le coin regroupement :

    La classe

    Un autre point de vue :

    La classe

    Le coin bibliothèque et le coin dinette :

    La classe

    Les casiers où les enfants rangent leur travail :

    La classe

     

    Le classeur et le cahier de vie :

    La classe     La classe

      

    Quelques ateliers autonomes : 

    Un alphabet à remettre en ordre, des mots à reconstituer :

    La classe    La classe

    Des formes à placer, des volumes à construire :

    La classe    La classe

     

    L'atelier pince et l'atelier transvasement avec une seringue :

    La classe   La classe

     

    L'atelier "fil à dessiner" et l'atelier des ballons tactiles (on associe ce qu'on voit avec le contenu du ballon) :

    La classe  La classe


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique